lundi 14 novembre 2011

Chronique : Le Temps n'est Rien


Résumé

"Je l'aime. II représente tout pour moi. Je l'ai attendu toute ma vie et à présent il est là. (J'ai du mal à m'expliquer.) Avec lui je peux contempler mon existence dans sa totalité, comme une carte, passé et futur réunis, comme un ange... [..] Tout est déjà arrivé. Tout en même temps. "

Nous avons tous déjà eu cette impression d'avoir rencontré une personne quelque part avant, ou de l'avoir connue dans une autre vie... Et si c'était dans un autre temps ?

Quand Henry, bibliothécaire, voit arriver Claire, une artiste séduisante, il ne peut croire à l'incroyable : ils se connaissent depuis des décennies, même s'il ne s'en souvient pas. Car Henry est atteint d'une maladie qui le propulse dans le temps. Il a rencontré Claire alors qu'elle était enfant et va sans cesse partir et revenir à des époques de leurs vies respectives...

L'histoire folle et romanesque d'un amour absolu et éternel.

Chronique du livre

Audrey Niffenegger nous livre ici un roman tout à fait émouvant, flirtant doucement vers les contrées du fantastique et du conte. L’histoire d’amour entre Henry et Claire, bien qu’elle n’échappe pas à la guimauve dans les scènes de rencontre « présentes », reste pourtant touchante et simple : un couple tout à fait normal et réaliste, si ce n’est la chrono-déficience d’Henry.

Cette maladie donne sa forme au roman, qui paraît comme un carnet de bord qui retranscrit les points de vue des deux personnages principaux à différents moments. Il n’est donc pas étonnant de passer du présent des années 90 aux années 70, ça, on nous avait bien préparés. Le problème, c’est que tout de même, on s’y perd un peu, et on se pose des questions lorsqu’on se retrouve avec un Henry de 15 ans alors qu’il y a deux pages, il en avait 28.

Les personnages sont sympathiques et attachants, à l’exception de Gomez que je n’ai pas vraiment pris au sérieux, par son caractère lourd déjà et même au niveau de ses sentiments envers le couple.

Le Temps n’est rien, c’est également un livre qui m’a fait verser une petite larme (ce qui est bien rare). Comme il entre en matière avec une sorte de déterminisme lorsqu’il est question de la rencontre de Claire et de Henry, il n’est donc pas surprenant que le tragique du roman est déjà connu des personnages et du lecteur et c’est là que réside le talent de l’auteure, car elle nous laisse totalement dans le flou jusqu’à la fin, et alors qu’on sait ce qui va se passer, on en reste tout de même surpris jusqu’aux dernières pages.

Un livre très beau et qui redore réellement le blason de la romance fantastique, ce qui lui permet d’obtenir la note de 9/10.

Chronique du film

Produit par Brad Pitt, Hors du Temps sort en 2009 avec dans les rôles respectifs de Henry et Claire Eric Bana et Rachel McAdams. En une phrase donc, trois gros noms ressortent. Pourtant, le film n’a pas connu de grands succès et je crois qu’il n’a connu qu’une sortie au Québec.

Un film pas désagréable pour un sou. Les performances des acteurs sont plutôt bonnes : Eric Bana incarne à la perfection le bibliothécaire mystérieux chrono-déficient tandis que Rachel McAdams interprète très bien la jeune artiste Claire. Le seul hic : c’est que quand elle joue une Claire plus vieille, j’ai trouvé qu’elle était moins crédible.

Là où le film est un peu décevant, mais en même temps c’est le cas de nombreuses adaptations littéraires, c’est que si on n’a pas lu le livre, on est totalement perdu. Les disparitions de Henry ne sont pas expliquées dès le départ alors qu’on le voit faire mais sans trop comprendre. Les voyages dans le temps sont difficiles à suivre si on n’a pas été rodé par le roman et je m’attendais justement à une simplification de ceux-ci. Enfin, les disparitions en elles-mêmes sont bien trop surréalistes. OK, l’histoire n’a rien de réaliste en elle-même, mais le traitement qu’en fait Niffenegger donne un aspect médical qui est ici transcrit comme purement fantastique. Bien sûr, on ne peut pas retranscrire les vertiges du personnage, mais on aurait pu peut-être opter pour le flou qui aurait fait succéder le plan « présent » au plan « passé » ou « futur ».

Bon, déjà, le film ne m’a pas procuré autant d’émotions que le livre xD (Peut-être que j’ai été immunisée). Mais hormis le fait que les acteurs sont vraiment très bons, la réalisation ne m’a vraiment pas convaincu. Le contraste est trop fort entre une réalisation qui se veut intimiste et des choix qui veulent faire dans le tape-à-l’œil. Bref, pas convaincue.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Nodrey a du abandonner l’organisation du challenge Regarde ce que tu lis, et avec son autorisation j’ai repris la gestion du challenge avec Anasthassia. Nous avons créé un blog consacré au challenge, sur lequel nous répertorions les articles des participants. Je viens de répertorier ce billet, et suis en train de parcourir le sujet du forum. (http://regarde-ce-que-tu-lis.blogspot.com/p/articles-des-participants.html)
    N’hésite pas à venir vérifier que je ne me suis pas trompée, et que je n'ai rien oublié.
    A bientôt!

    RépondreSupprimer