lundi 9 janvier 2012

Chronique des Malheurs de Sophie

Résumé

Remplacer du sucre par de la craie, couper ses sourcils ou laisser fondre sa poupée... Pour faire des sottises, Sophie est vraiment douée d'une grande imagination. Si elle prenait exemple sur son gentil cousin Paul ou sur ses amies Camille et Madeleine, elle serait sans doute moins souvent punie. Mais la pauvre Sophie a bien des malheurs. Deviendra-t-elle un jour une enfant modèle ?

Mon avis

Le dessin animé des Malheurs de Sophie m'avait beaucoup marqué étant enfant. C'était, avec Rémi sans famille (appréciez la référence), nos "telenovela"  pour mes soeurs et moi, l'émission que l'on ne pouvait rater sous aucun prétexte.

Alors bien sûr, lire ce livre arrivé à 19 ans était un pari risqué. Mais ayant conservé une bonne image de l'histoire, je ne pensais pas être aussi déçue. Les 22 chapitres présentent une petite scénette qui présente le même schéma : un nouvel élément entre dans l'univers de Sophie, sa mère la met en garde, elle n'obéit pas, sa mère la gronde, elle regrette, pas de punition donc et le chapitre suivant, elle recommence.Autant lire ça sur quelques chapitres dispersés peut être sympathique, autant quand c'est répété à ce point, ça en devient terriblement ennuyeux.

D'un côté, je m'attendais à ce que ce livre ne soit pas aussi palpitant que l'impression que me renvoyait le dessin animé des Petites Filles Modèles et des Vacances. Mais j'avais bon espoir pour la fin. Et puis finalement rien. Ca se finit sur une happy end (pour l'instant) avec une publicité de la Comtesse de Ségur qui à demi-mots, spoile la suite des aventures de Sophie.

Les personnages sont très caricaturaux et manichéens : il y a Sophie et les autres. Même les autres enfants sont parfaits, beaucoup trop pour qu'on y croit. Ils sont également beaucoup trop matures et moralisateurs pour des enfants. Que les adultes soient ainsi est fortement compréhensible, mais là, tout le monde se prête au jeu et on sent le caractère moralisateur de l'oeuvre (ce dont la Comtesse de Ségur ne se cache pas).

Je n'ai pas été emballée par cette lecture. Elle m'aurait sûrement plu enfant, en lisant un chapitre par-ci par-là, mais elle n'a pas ce côté enchanteur ou simple que j'aime dans la littérature enfantine. En fait, passé un certain âge, je trouve que Les Malheurs de Sophie perdent beaucoup de leur intérêt.

Ma note

3/10

Cette lecture s'est réalisée dans le cadre d'une lecture commune organisée par Yukarie sur le site Livraddict. Voici la liste des participants : 
- Yukarie
- Chouppye
- Melde
- Nanapomme
- Ellcrys
- Gr3nouille
- babynoux
- Bebere
- Marmotte
- Caramelmanon96
- Dex
- Joanskingdom
- Nane42
- (Rose)
- Siana  

Cette lecture me permet également de gagner un point dans le cadre du challenge Littérature jeunesse/YoungAdult 



1 commentaire:

  1. Je n'ai jamais lu mais comme toi une grande fan de la série animée quand j'étais petite

    RépondreSupprimer