mardi 30 août 2011

Chronique des Hauts de Hurle-Vent

Résumé

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.

Mon avis


Je ne vais pas passer par quatre chemins : ce livre m'a laissée très sceptique (déjà que je l'étais avant de le lire avec cet immonde bandeau bleu Twilight). C'est la première fois que je me sens dérangée par un bouquin comme ça. Je m'explique :

Je n'ai rien à dire sur la forme. Le style est vraiment agréable à lire et son se laisse très facilement porter par le style d'Emily Brontë. Bon, on se demande à quoi sert Lockwood puisqu'il ne fait rien de bien spécial et que le récit est narré par Mrs Dean. Trop de mise en abyme, c'est peut-être le seul reproche qu'on peut faire pour le style. Je ne vais pas m'étendre sur ce point, je pense que j'étais assez claire (enfin, je l'espère) parce que le fond est plus problématique.

Avant de parler de l'intrigue en elle-même, parlons des personnages. Au début, quand je vois l'"histoire d'amour" se développer entre Catherine et Heathcliff, je me disais : "Wow, la première fois que je lis une histoire d'amour où les persos ne sont pas idéalisés. Génial !" Si on omet Hindley qui est déjà une ordure, on peut trouver quasi-tous les personnages attachants, même s'ils sont bourrés de défauts. Mais tout d'un coup, tout le monde vire mauvais : Catherine devient odieuse, surtout envers son mari Edgar qui reste le seul personnage bon de ce roman malgré de mauvais départs, Heathcliff est immonde. Le pire, c'est que des personnages bons à cause de leur innocence deviennent sous nos yeux des êtres tout à fait détestables. Sincèrement, j'ai eu de la peine quand Mrs Dean a dû se séparer de Hareton, le fils de Hindley mais après... Quoiqu'avant la fin, il y a un léger mieux et sa volonté d'apprendre à lire pour plaire à Catherine II est véritablement touchante. Catherine, parlons-en. Dernier personnage à être complètement perverti par cette ambiance et c'est peut-être la pire transformation parce qu'elle se fait sur le tard, ce qui n'est pas le cas de Hareton ou de Linton. Elle est d'autant plus atroce qu'on ne comprend pas un changement si brutal de la part d'une fille qui rentre dans la maison de Heathcliff à un âge aussi avancé. Que Hareton soit élevé comme un rustre et que Linton soit pourri d'une certaine  façon se tient puisqu'ils n'étaient que des enfants. Mais là, le fait que Catherine soit immonde avec Hareton ou qu'elle pratique de la sorcellerie, cela paraît assez... tiré par les cheveux. Bon en fait, j'ai fini par parler de l'intrigue en parlant des personnages. C'est bien la méthode 2-en-1.

Bilan : un livre qui se lit très bien mais qui est bien loin de l'histoire d'amour idyllique que le bandeau "Bella et Edward" peut laisser croire. C'est un roman que j'ai trouvé assez malsain et même caricatural au niveau des personnages. C'est pour ça que je vais lui donner la note de 11/20 parce que c'était quand même un plaisir de le lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire